Musée de l'apiculture et de l'abeille, produits de la ruche, culture et voyages apicoles,...

Le Musée du Miel

Logo apiculture Logo Le Musée du Miel

Vous vous trouvez ici: accueil / la saison d'apiculture

Une saison d'apiculture

abeille

Le travail de l'apiculteur est très varié tout au long de l'année et se calque sur la vie de la ruche et la biologie de l'abeille.

Rucher sous les acacias en fleurs

La saison d'apiculture commence avec les premiers rayons de soleil, dans notre région dès le mois de janvier: si la température s'élève au dessus de 12 °C les abeilles sortent de la ruche pour butiner les premières fleurs. Celles-ci sont peu visibles pour nous: les noisetiers, les frènes, le petit houx, le buis, représentent des apports de pollen précieux. Les abeilles profitent aussi de ces jours de températures clémentes pour effectuer leur "vol de propreté": elles nettoient la ruche et sortent pour déféquer à l'extérieur.

En Février et début mars si le temps est favorable la reine commence à pondre et il y a un début d'élevage de larves nourries avec du pollen frais de plus en plus abondant . On voit fleurir les amandiers, les saules, les ormes, les premiers pissenlits, les romarins, les lauriers, les prunelliers, les cornouillers, les merisiers. La ruche vit encore sur ses réserves de miel de l'été dernier car le nectar n'est pas encore très abondant.

Ruche louées pour la pollénisation

Enfin le mois d'avril arrive, et avec lui toutes les fleurs du printemps, c'est une abondance de nourriture. Les butineuses s'épuisent au travail elles ne vivent que quelques semaines. Pour les remplacer la reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, les nourrices sont en effervescence.
Pour nous, c'est le moment de répondre à la demande de location de ruches des arboriculteurs pour la pollinisation de leurs cultures. Nous transportons une partie de notre cheptel dans les vergers de pruniers, de pommiers, de kiwis, etc....
La production de miel commence pour les colzas et bruyères blanches. La ponte de la reine s'accélère au point d'avoir, si on a une période de pluie, une surpopulation d'abeilles. Dans ce cas nous en profitons pour créer de nouvelles colonies, pour remplacer les pertes de l'hiver ou pour agrandir les ruchers.

Conrole des ruches Rucher devant un champ de colza en fleurs

Début mai c'est déjà la récolte du miel de colza et la transhumance des ruches dans les forêts d'acacias. Cette floraison est très courte et très incertaine, on ne récolte du miel que certaines années dans de très bonnes conditions météorologiques .

Le mois de Juin arrive déjà avec les transhumances vers les forêts de châtaigniers et tilleuls sur le piémont Pyrénéen, la bourdaine, les bruyères érica dans la forêt Landaise. C'est aussi le moment ou la multitude de fleurs permet de récolter ce fameux miel de mille fleurs, très différent selon que les ruchers sont situés en zone de plaine, de forêt, de Causse, ou de montagne.

Hausses désoperculées

C'est en Juillet que l'on voit jaunir les champs de nos plaines: des millions de petits soleils occupent nos butineuses. Les tournesols sont en pleine floraison et cela jusqu'au 15 Août qui marquera la fin de la miellée. C'est la dernière et la plus importante, c'est aussi pour nous le temps de la dernière et plus importante récolte de l'année. Il y a beaucoup de travail à la miellerie: Les miels sont triés avant l'extraction, placés en fûts pour la phase de maturation, et enfin conditionnés en pots tout au long de l'hiver.

En Septembre on s'assure déjà que les colonies aient assez de réserves pour passer l'hiver, 20 à 30 kg de miel leur seront nécessaires pour cela. C'est le moment de réduire les entrées des ruches au moyen de grilles spéciales, pour les protéger des attaques de frelons et de souris.

Mise en rouleau de la cire

Octobre, Novembre Décembre, ne sont pas des mois de repos complet pour les abeilles .. Dès que la température le permettra on verra des butineuses sortir de la ruche en quête d'eau, de nectar ou de pollen qui servira à maintenir en vie ces abeilles d'hiver. Celles-ci ont la chance de vivre plus longtemps puisque moins actives.
Pendant cette période de froid nous fabriquons la cire gaufrée, pour la placer dans les nouveaux cadres, nous transformons notre miel en bonbons ou nougats, et nous préparons les nouvelles ruches et les nouvelles hausses pour l'été prochain .

C'est aussi pour nous la saison pour partir vers une destination lointaine et découvrir d'autres abeilles, d'autres traditions, et, avec un peu de chance, de récupérer assez d'objets ou photos pour créer une nouvelle exposition dans notre Musée et vous faire partager notre passion.....