Musée de l'apiculture et de l'abeille, produits de la ruche, culture et voyages apicoles,...

Le Musée du Miel

Ruches surmontées de 4 hausses Logo Le Musée du Miel
abeille

La récolte du miel

La récolte du miel est le fruit du travail préparatoire effectué tout au long de l'année, voire même sur plusieurs années, par l'apiculteur. La quantité et la qualité de la récolte dépend de ce travail mais aussi de facteurs plus aléatoires comme les conditions météorologiques. Le moment ou l'apiculteur ouvre enfin ses ruches et peut juger le résultat de ses efforts est probablement à comparer avec celui où le vigneron commence à extraire le jus de son raisin....

La récupération des hausses:

Le saviez-vous?

Pour obtenir un miel "monofloral", l'apiculteur va placer ses ruches dans un lieu où une essence végétale prédomine: face à un champ de tournesol, dans un bois de châtaigniers,..... Il posera ses hausses vides en début de floraison et les retirera dès la fin de celle-ci. Ainsi, les abeilles auront très majoritairement butiné les fleurs d'une unique espèce végétale et donc produit un miel monofloral.
Corps de ruches munis de leurs hausses à cadres

Les hausses sont les cadres en bois colorés placés au dessus du corps de la ruche (ici quatre par ruches). © Le Musée du Miel

En début de floraison, les hausses munies de cadres et de cire gaufrée ont été disposées sur le corps des ruches dont les essaims sont les plus vigoureux. Une "grille à reine" empêche celle-ci de monter pondre dans les hausses mais laisse passer les ouvrières: seul du miel est donc stocké dans ces rayons.

En fin de floraison, lorsque les cellules sont pleines et que le miel est suffisamment déshydraté pour sa conservation, les abeilles ferment les cellules par un opercule de cire:

la récolte peut commencer.
enfumage des hausses avant la récolte

Nous nous sommes équipés d'un véhicule permettant d'accéder au plus près des ruchers et muni d'une grue articulée: cela nous évite des manipulations fastidieuses et permet des interventions rapides qui dérangent le moins possible nos abeilles.
Nous commençons par ouvrir les ruches: les abeilles sont enfumées, ce qui les désoriente et les repousse dans le corps de la ruche.
© Le Musée du Miel

la récolte du miel

Les hausses sont retirées et préparées pour soustraire les ouvrières présentes entre entre les rayons. Notre méthode est là encore rapide et douce: les hausses sont posées verticalement, puis nous utilisons un souffleur, le courant d'air déloge les abeilles sans les blesser ni semble-t-il les perturber, puisqu'elles n'attaquent pas l'apiculteur pendant cette opération.
Dans le même temps, une hausse garnie de cadre vide est posée sur le corps des ruches, le tout est refermé par le toit. En effet, à cette période les essaims sont encore très populeux, il faut donc penser à maintenir un certain volume dans la ruche pour qu'ils puissent se loger.
Il reste à conditionner les hausses sur leur support, la grue fera le reste. La récolte est ensuite ramenée à la miellerie et entreposée dans la chambre chaude.
© Le Musée du Miel

retour accueil

Le miel est prêt à être extrait, nos abeilles ont été dérangées le moins possible.